Cette page a pour but d'étudier en détails une photo d'époque du RBFM. Nous allons nous attarder sur un superbe cliché de la jeep "CORVETTE" (à priori une Willys) du 1er escadron, pris à Longchamps lors de son arrivée le 25 août 1944. Il s'agit de la jeep du quartier-maître Hurtaux.

Cette photo est la propriété de Laurent Fournier qui a eu les très grande amabilité de m'en faire parvenir une copie de qualité, merci à lui.
 
crédit photographique Laurent Fournier- tous droits réservés
 
Cette photo est interessante sur de nombreux aspects et devrait ravir les collectionneurs, reconstituteurs ainsi que les maquettistes.

En partant de l'avant du véhicule, on peut y voir le système coupe-câble, qui sert également à ranger un fusils Mauser K98 pris à l'ennemi, le pare-choc qui permet d'entreposer une bâche roulée; la housse de pare-brise très pratique permettant d'y stocker une très grande quantité d'équipement (elle est à l'origine destinée à empêcher les reflets sur les glaces, d'identifier le véhicule avec l'étoile US qui s'y trouve, et accessoirement à protéger les glaces de la casse).

Sur l'aile droite, l'affut terrestre M2 pour la mitrailleuse browning calibre .30, un scabbard en cuir côté conducteur pourvu d'un pistolet mitrailleur Thompson. la mitrailleuse est montée côté passager sur un affût M48, en lieu et place de la boite à gants.

Un beau jerrycan anglais est positionné et sanglé sur le garde-boue passager (et non dans un support prévu à cet effet), une pelle enfilée sur la poignée de caisse côté passager.

Un équipement radio de type BC-620 avec l'antenne courte AN29 et ses poignées cuir avec un montage inversé : en effet, la façade est positionnée vers l'avant du véhicule, alors que normalement le montage est perpendiculaire à la jeep, permettant à un opérateur assis à l'arrière de manipuler l'équipement radio. On peut également voir sur la partie basse du milieu de la caisse côté passager les 4 fixations de la boite de jonction radio (Terminal Box). Il y a fort à parier qu'un support d'antenne MP50 soit positionné sur le flanc arrière gauche.

Une musette M36 est accrochée sur le côté droit, ainsi qu'une housse qui pourrait renfermer les brins de l'antenne longue. La partie arrière de la jeep semble servir de stockage pour tout l'équipement de l'équipage, le tout se terminant par un magnifique filet de camouflage roulé sur l'arrière. On peut également admirer les magnifiques jantes de combat et les pneus Military.
 

Seconde découverte : il y a quelque jours, le petit-fils d'un ancien du RBFM prend contact avec moi, et m'adresse quelques clichés de son grand-père.

Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant la photo ci-dessous, qui n'est autre que la même jeep, avec à droite, Auguste LE CORRE, de Cancale, engagé au sein du RBFM comme matelot canonnier - une page lui sera consacrée prochainement sur ce site

(copyright Stéphane SUREL)