Les informations et documents ci-dessous m'ont été fournis par Madame Annie Lodé, fille de Roger Morel, que je remercie ici chaleureusement.
Tous droits réservés Annie Lodé 2015
 

Roger Louis Eugène MOREL est né le 12 juillet 1921 à Iffiniac dans les Côtes-d'Armor.

Il s'engage dans la Marine Nationale à Rennes le 2 novembre 1938 comme matelot de 2e Classe NB, sous le matricule 3462 B 38, 'B' pour Brest.

Le 24 novembre 1938, il embarque sur LE RHIN, un navire école, ancien bateau utilisé par la Croix Rouge pendant la Première Guerre Mondiale.

Le 12 avril 1939, il passe Matelot 2e Classe BE - brevet des équipages.

 
Le navire école LE RHIN, ex TOURVILLE transport-hôpital en 14-18
 
Roger Morel décroche son brevet des équipages et passe matelot de 2e classe BE le 12 avril 1939. Il embarque alors sur le navire école OCEAN, ex cuirassé Jean Bart, pour y suivre une formation d'électricien et de radio électricien.
L'OCEAN (ex JEAN BART), navire école. Les allemands l'utiliseront comme cible flottante, il sera touché en 44 à Toulon lors des bombardements et sera démantelé en 1945.
 
Roger Morel reste à Toulon jusqu'au 1er octobre 1940 puis embarque sur l'Aviso LA DEDAIGNEUSE pendant un mois et demi avant de rejoindre l'Aviso COMMANDANT BORY.
 
l'Aviso LA DEDAIGNEUSE
 
Roger Morel est promu Quartier-Maître le 1er Janvier 1941.
 
 
 
l'Aviso COMMANDANT BORY
 
Roger MOREL est debout au centre de la photo, torse nu.
 
Le Cdt BORY rejoindra les Forces Navales Françaises Libres en novembre 1942 suite au débarquement des troupes américaines en Afrique du Nord. C'est à cette époque que Roger Morel s'engage au Bataillon de Fusiliers Marins au Hangar 14 à Casablanca, avant de partir pour Temara où la 2e Division Blindée du Général Leclerc est en cours de constitution.
 
Il est versé le 19 octobre 1943 au Peloton Hors Rang du 3e Escadron du Régiment Blindé de Fusiliers Marins en tant que Quartier Maître Electricien.
 
Le RBFM comme toute la division rejoint l'Angleterre au printemps 1944, pour ensuite débarquer à Saint Martin de Varreville début août 1944. Roger Morel participera à toute la campagne de France, Paris, Dompaire, Strasbourg, la libération de la poche de Royan, pour terminer cette incroyable chevauchée à Berchtesgaden !
 
Citation donnant droit à la Croix de Guerre avec Etoile de Bronze
 
 
Roger Morel sera démobilisé le 26 août 1945. Il entrera à la SNCF où il effectuera une carrière de chef de gare (Ploermel, Chateaubourg, Landivisiau et Lamballe).
 
Il est titulaire de la Croix de Guerre avec Etoile de Bronze (le 25 avril 1945), de la Presidential Unit Citation, et de la Médaille Militaire qu'il obtiendra en 2004 !
 

Roger Morel dans les années 90

cliquez sur le logo pour d'autres photos du 3e escadron